Pour sortir de la pandémie de Coronavirus et permettre la reprise et l’émergence d’une nouvelle économie, la Fondation BlueWorld propose une solution de lutte visant à géolocaliser, avec une grande précision et en temps réel, les lieux potentiellement infectés. 

Les objectifs :

  • Permettre au citoyen d’avoir une carte fiable de l’état de la contamination.
  • Permettre la remontée d’information pour faciliter les tests de dépistage ciblés.
  • Permettre le confinement sélectif.
  • Permettre le redémarrage serein de l’économie dans des zones non confinées.

L’humain, l’environnement et la bienveillance sont au centre de cette proposition. Loin d’être une de ces simples applications prévenant juste l’utilisateur une fois qu’il a été en contact proche avec des gens porteurs du virus (comme on en entend plusieurs exemples dans les médias ces derniers jours), HSS AvoidCorona constitue une véritable carte de densité du virus en temps réel sur le territoire. En ce sens, elle permet donc une véritable prévention (les gens sont prévenus avant d’être en contact avec un potentiel lieu infecté) et un confinement sélectif et naturel. En effet, s’ils habitent sur un territoire contaminé, les citoyens observeront naturellement un confinement de leur propre chef afin de ne pas contracter le virus.

L’application HSS AvoidCorona ne requiert pas la 5G pour fonctionner, la 4G est amplement suffisante.

La prévention géolocalisée en temps réel
Une garantie de transparence
Un ancrage dans un brevet européen

La prévention géolocalisée et en temps réel

  • L’application permet d’éviter les lieux contaminés

  • Les citoyens enregistrent leur état de santé de manière anonyme.

  • Le temps de vie du virus est pris en compte par l’application

Le projet consiste à construire dynamiquement une carte précise de la situation et générer des zones d’évitements en fonction de la densité du virus, ceci par une application mobile offerte aux citoyens.

Cette application va identifier le citoyen suivant les critères suivant : Personne ayant le virus COVID-19, personne côtoyant une personne ayant le virus COVID-19 et qui va bien, personne qui a les symptômes du COVID-19, personne saine.

Pour son fonctionnement, l’application active la géolocalisation du téléphone des utilisateurs. Cette identification donnera accès à la carte d’évitement en fonction de temps de vie du virus et des mouvements des personnes inscrites.

La personne sera alertée en fonction de sa position (comme un WAZE) et pourra suivre l’évolution de son état potentiel de contamination en fonction d’un modèle de contamination et en fonction de ses déplacements. À tout moment, elle pourra adapter cet état en fonction des informations réelles qu’elle possède.

Une garantie de transparence

  • Le caractère anonyme et privé des données transmises via l’application est garanti

  • La fondation, dénuée d’intérêts publics ou privés, est le garant des données

La gestion de la vie privée est le point le plus important. L’application est un service citoyen. La géolocalisation ne sera jamais utilisée pour communiquer une information qui n’est pas demandée, ni pour vendre un profil ou l’utiliser à d’autres fins que celles initialement prévues.

C’est pourquoi le projet est porté par une structure comme BlueWorld Foundation. En tant que Fondation, nous sommes à même de garantir la stricte confidentialité des données de géolocalisation des citoyens même dans le cadre d’un financement de HSS AvoidCorona par un Etat. Les informations récoltées le seront toujours de manière anonyme et les données personnelles seront traitées selon les exigences du GDPR.

Un ancrage dans un brevet européen.

  • Le brevet HSS (Human Security and Survival system)

  • Une licence du module virus est offerte généreusement à la fondation par le détenteur

La solution HSS AvoidCorona est basée sur un brevet européen aujourd’hui déployé dans 22 pays : HSS (Human Security and Survival system) et qui englobe la prévention des personnes de manière géolocalisée en cas de catastrophe.

Jean-Luc Rochet, inventeur de ce procédé et détenteur du brevet, a décidé de faire don d’une licence du module virus HSS AvoidCorona à la fondation. Depuis plus de 10 ans, cet Ingénieur Civil Electricien anticipe de possibles crises systémiques et met en place des solutions techniques pour améliorer la diffusion de l’information à large échelle.

Grâce à lui, nous pouvons donc disposer gratuitement d’une solution efficace pour enrayer le covid-19 et sommes prêts à la mettre en oeuvre à l’échelle d’un territoire. Cette proposition est destinée à tout pays européen désireux de combattre efficacement le coronavirus.

>>> Lire le brevet HSS

Convaincu par l’originalité de HSS AvoidCorona et l’utilité de le mettre en oeuvre sur un territoire ?

Découvrez les étapes de mise en place de HSS AvoidCorona