C’est désormais officiel, HSS (Human Security and Survival system) a été accepté en tant que brevet européen. Concrètement, HSS est une technologie qui permet de prévenir les gens de manière localisée en cas de catastrophe.

Une fois correctement intégré au travers d’une infrastructure informatique adéquate, HSS permet une gestion efficace de la catastrophe par les pouvoirs publics. Elle donne également la possibilité à toute personne de s’inscrire pour demander à être prévenue par sms en cas de danger potentiel. Désormais, c’est tout un chacun qui peut notifier un danger potentiel au travers de cette technologie.

———-

Des modules variés composent HSS et permettent une vue à 360° sur la société : module lié à la météo, à la police, aux hôpitaux, aux différents services d’intervention,… Ces modules permettent aux différents acteurs de se coordonner pour l’organisation de l’intervention. Ces différentes interactions vont créer dynamiquement une carte en temps réel de l’évolution de la catastrophe. Sur cette base, HSS calcule sa possible évolution et son impact de cette dernière sur la population. Ces données précieuses peuvent alors être utilisées pour définir un scénario d’alerte utilisable directement par les autorités. Ce scénario prévoit automatiquement les interactions à entreprendre avec les différents services (météo, police, hôpitaux,…) pour gérer au mieux la catastrophe.

———-

Au besoin, la technologie permet aussi aux autorités de faire appel à certains citoyens, qui sont situés dans la zone de catastrophe et qui possèdent des compétences utiles, pour venir donner un coup de main de manière coordonnée. Intégrer les citoyens de manière efficace à la résolution de la crise est aussi au coeur de la philosophie du brevet HSS.

La philosophie de HSS, c’est vraiment de créer un interface d’anticipation et de gestion de crise efficace grâce à la technologie tout en intègrant efficacement le citoyen au processus de gestion rapide de la crise.