BlueWorld Foundation voit le jour en 2012 sous l’impulsion de Jean-Luc Rochet avec le soutien de Jean-Marie Polet. Cet ingénieur civil électricien est persuadé qu’une solution novatrice, à la fois technologique et économique, peut apporter des réponses aux défis environnementaux et sociaux de notre temps.

Animé, dès les années 2005, par la prise de conscience des bouleversements à venir pour l’humanité, Jean-Luc a d’abord travaillé sur un procédé permettant de prévenir des populations de manière géolocalisé en cas de catastrophe par tous les moyens de communication. C’était un premier pas, la réflexion continue car la technologie ne suffit pas, elle doit être hébergée dans une structure qui a du sens et qui est en phase avec les valeurs de la gestion des catastrophes. Une structure qui va donner toutes les garanties d’une manière systémique sur l’utilisation des données. Il fallait aller plus loin. Aujourd’hui, son investissement dans la fondation se résume par cette conviction profonde : s’appuyer sur la technologie tout en réinventant certains mécanismes économiques avec coeur et créativité permettra à l’humanité de faire face aux problèmes qui se posent à elle.

Bâtir une économie avec plus de sens, pour développer aujourd’hui ce que nous auront besoin pour demain, construire une réponse à la situation actuelle, faite de synergies entre le monde de l’entreprise et le secteur public et non-marchand, est possible. C’est la proposition de BlueWorld Foundation et du Modèle Blue.

S’appuyer sur la technologie tout en réinventant certains mécanismes économiques avec coeur et créativité permettra à l’humanité de faire face aux problèmes qui se posent à elle.

——-

Photo de Jean-Luc Rochet